Ploujean Histoire & Patrimoine
Cette activité a été créée au sein de l’association « Plouj’animation » en 2012 par Bernard Kerdodé et Hervé Teurnier. Avec le concours de Martial Morant et de Patrick Gourlay, ils ont présenté de nombreux dossiers sur l’ancienne commune de Ploujean lors de 54 soirées.

   Après 7 années, cette activité qui a connu un réel succès est actuellement en activité réduite

Il est cependant toujours possible de consulter le site
Ploujean Histoire & Patrimoine
et de découvrir les très nombreux documents  qui y figurent.
Responsable de ce site, Hervé Teurnier continue d'ajouter de nouveaux dossiers.

Le 22 mars 2024, une 55ème soirée soirée  a repris les différents thèmes déjà abordés lors des précédents exposés : sous forme de vidéo-projection avec commentaires, elle a présenté tous les aspects de cette commune (25 chateaux et manoirs, l'église, les chapelles, les activités, les loisirs (le football, le basket), les festivités, le rattachement de Ploujean à Morlaix en 1959 etc....

***********

Une ballade avec le petit train du Trégor

le 22 novembre 2024, une 56ème soirée a permis au nombreux public d'assister  à un voyage à travers le temps, sous la forme d'une promenade virtuelle d'un diaporama, à bord du fameux « Petit train » qui reliait Morlaix aux côtes trégoroises au début du 20ème siècle.
De la « gare du Funiculaire » qui se trouvait sur la Place Thiers, devenue Place des Otages, jusqu'à l'ancienne limite avec la commune de Ploujean,  nous avons  cheminé sur le Ploujean d'antan, tout d'abord le long des  anciens quais du port puis le long du Dossen (la rivière de Morlaix) jusqu'au Dourduff-en-Mer et nous avons abordé l'histoire des lieux parcourus, le tout agrémenté de nombreuses anecdotes et illustré par des photos d'époque. Cette conférence était animée par Martial Morant.

***********

L'aviation

le 14 mars 2025, une nouvelle conférence sur le thème de l'aviation. Les 23 et 24 juillet 1911 se déroulèrent à l’hippodrome-aérodrome de Langolvas, à Ploujean, les premières fêtes aériennes. Martial Morant raconte le déroulement de ces journées suivies par dix mille personnes.

La tragique disparition d’Alexandre Pichodou et de jean Mermoz.

Alexandre Pichodou, est né en 1905 à Plouigneau, il a grandi à Garlan, puis s’est installé avec sa famille, rue du Croissant à Ploujean, il avait un projet de construction à Coatserho.
Après avoir été un des précurseurs sur les lignes d’Orient, Pichodou avec plus de 6 000 heures de vol assure la liaison Dakar-Natal. Il totalise 38 traversées de l’Atlantique-Sud. Le lundi 7 décembre 1936 la Croix-du-Sud , avec à son bord, Mermoz, Pichodou et trois membres d’équipage, disparaît subitement après ce message « coupons moteur arrière-droit » … 
Avec l’aide de Josette Pichodou, sa fille, présente à cette conférence et d’archives, Hervé Teurnier nous a présenté le pilote et sa famille ploujeannaise pour aborder ensuite les interrogations liées à cette disparition.
A Morlaix ainsi qu’à Plouigneau, une rue porte son nom, à Garlan c’est le stade de football.

***********